Partager cet article :

Nutrition et alimentation (saines) sont des sujets qui me passionnent et auxquels j’attache une grande importance.

Pourquoi ?

Se nourrir est un des besoins de base de l’Homme. Nous avons besoin de manger pour vivre et nous avons besoin de bien manger pour être en bonne santé.

Il est grand temps de rééquilibrer notre alimentation !

Apprendre à manger sain : pourquoi c’est important ?

Que l’on cherche à perdre du poids, prévenir ou stabiliser une pathologie, ou bien tout simplement à rester en forme notre premier levier d’ajustement va être le contenu de notre assiette.

Apprendre à choisir une nourriture saine, savoir la cuisiner simplement, pour se faire plaisir et faire plaisir à sa famille et à ses amis, devrait, selon moi, être intégré dans nos cursus scolaire dès le plus jeune âge, au même titre que le sont l’éducation physique, les sciences …

On peut bien sûr apprendre toute sa vie à bien manger, mais plus tôt on l’apprend, meilleures seront les chances d’éviter tout un tas de maladies aux conséquences parfois graves.

manger mieux pour être en meilleur santé et vivre mieux
Une approche holistique de la santé est primordiale

Une alimentation saine pour se construire sur de bonnes bases

Vivre ici, aux Etats-Unis, observer les habitudes alimentaires des gens mais aussi le surpoids dramatique de la majorité des enfants (et, bien entendu, des adultes) m’a fait ouvrir les yeux sur un point :

Une mauvaise alimentation, une alimentation déséquilibrée, a un impact dramatique sur notre santé et celle de nos enfants.

On n’est pas tous égaux, mais…

Mal s’alimenter peut avoir plusieurs origines :

1– la conséquence d’un manque d’éducation nutritionnelle, faute d’avoir était dispensée à l’école et à la maison,

2– un manque d’intérêt, parfois lié, lui aussi, a un manque de connaissance des conséquences qu’une mauvaise alimentation va avoir sur notre santé.

Mais pas toujours, il manque parfois juste un déclencheur, une “bonne” raison (j’en sais quelque chose, j’ai commencé là !)

En revanche, il devient criminel de ne pas prendre conscience de l’impact que ce choix ou ce manque de connaissance aura sur la santé de nos enfants.

… on peut toujours mieux faire !

L’alimentation est le 1er pilier d’un organisme plein de force et en bonne santé.

Mes objectifs, à travers cette section du blog, sont :

1– de vous faire comprendre que vivre sainement et prendre soin de soi et des siens, ce n’est pas seulement se soigner naturellement ; c’est aussi et surtout savoir comment manger au quotidien, toute sa vie durant, pour être en bonne santé.

Mais aussi, et surtout, pour transmettre de bonnes valeurs nutritionnelles à nos enfants. Une base saine sur laquelle il pourront se construire bonne santé.

2– de vous expliquer le plus concrètement possible les conséquences d’une alimentation déséquilibrée et de mauvaise qualité sur votre santé et celle de vos enfants,

3– de vous donner des conseils et des astuces pour apprendre à faire les bons choix en matière de nutrition, à la maison mais aussi à l’extérieur, afin que cela devienne un mode de vie, et non pas juste une régime temporaire supplémentaire.

Manger sainement, par où commencer ?

Rééquilibrer son alimentation est un travail de longue haleine ; et c’est encore plus vrai si vous le faites en famille parce qu’alors, en plus de devoir changer vos habitudes, vous allez devoir convaincre votre petite famille de faire de même. Et il est fort probable que, au moins dans un 1er temps, elle n’en comprenne pas l’intérêt.

Si vous lisez ces lignes, peut-être avez-vous pris la décision de sauter le pas.

Si c’est le cas, bravo ! Vous avez franchis la 1ère étape.

ici, je vais vous aidez à franchir les prochaines, afin que votre transition vers une alimentation saine se fasse aussi facilement que possible.

Et comme tout est une histoire de bonnes bases, voici quelques informations avant de débuter votre rééquilibrage alimentaire.

Quelle est la différence entre “alimentation” et “nutrition” ?

L’alimentation est un terme générique qui désigne la manière de se nourrir mais aussi ce dont on se nourrit.

Le terme nutrition, quant à lui, intègre une notion de santé.

L’OMS définit  « la nutrition » comme « l’apport alimentaire répondant aux besoins de l’organisme. »

De plus, elle précise qu’« une mauvaise nutrition peut entraîner un affaiblissement de l’immunité, une sensibilité accrue aux maladies, un retard de développement physique et mental et une baisse de productivité. »

Et ceci est aussi vrai pour notre tête, notre mental ; une alimentation déséquilibrée conduit, par les carences quelle entraine, à une fatigue ressentie et avérée mais aussi une baisse de moral voire un état dépressif.

Ce que nous mettons dans notre assiette peut nous donner de l’énergie, soutenir notre immunité ou au contraire, nous faire prendre du poids, nous conduire à développer des pathologies inflammatoires,…

Qu’est ce qu’une « bonne » alimentation ?

réintégrez votre cuisine et apprenez les bases d'une alimentation saine
Cuisinez des aliments frais, naturels et sains

Toujours selon l’OMS, « une bonne nutrition » est un « régime adapté et équilibré » à ses besoins.

Une bonne nutrition, une nutrition saine, repose sur l’apport de bonnes calories à votre organisme.

Tous les aliments ne se valent pas et toutes les calories qu’ils comportent ne se valent pas non plus.

Pour cette raison, les régimes destinés à vous faire perdre du poids et reposant uniquement ou principalement sur un comptage de calories, sans distinction de la nature des calories en question, sont une perte de temps.

Et non seulement une perte de temps mais pire encore, ils vous garantissent presque à coup sûr des effets rebonds et des déséquilibres. Et le principal de ces effets va être, bien entendu, une reprise du poids perdu voire même, à terme, des kilos et un déséquilibre supplémentaires.

Comment rééquilibrez votre alimentation ?

Les clés pour une alimentation saine

Quand on cherche à rééquilibrer son alimentation, à s’alimenter sainement, 2 étapes sont importantes :

1– la première étape consiste à comprendre les besoins de notre organisme.

2– la seconde étape consiste à apprendre à distinguer les différentes sources de calories, vitamines et nutriments.

Et c’est ensuite que ça se corse. Car une fois que l’on maitrise la théorie, il faut passer à l’action. Et quand on commence à creuser, ce que l’on trouve peut faire peur ; pesticides, OGM, colorants, conservateurs, produits raffinés, et j’en passe.

Il va donc falloir travailler sur 2 étapes supplémentaire :

3– Apprendre à lire entre les lignes quand on fait les courses et surtout, réintégrer sa cuisine, pour éviter au maximum les produits transformés

4Lire, s’informer, en permanence ; une sorte de formation continue en quelque sorte. Parce que l’industrie agro-alimentaire invite toujours un nouvel additif ou un nouveau procédé de préparation.

Sans pour autant se stresser au quotidien, gardez en tête que les choses changent, évoluent dans le bon sens comme dans le mauvais.

Ayez l’esprit critique !

Une alimentation saine pour une vie saine

Quelques soient les changements que vous souhaitez mettre en place dans votre vie, vous devez trouver VOTRE raison, votre motivation.

Je peux cependant vous donner quelques idées générales pour vous guider sur ce chemin.

Conséquences de notre alimentation moderne

Sans qu’il soit possible de relier l’ensemble de nos maladies modernes à une mauvaise alimentation, on sait aujourd’hui que celle-ci à un impact non négligeable dans l’apparition et le développement de certaines pathologies comme

– le diabète de type 2,

– l’HTA secondaire,

– l’obésité,

tous 3 part du syndrome métabolique.

Mais, de manière plus insidieuse, notre alimentation intervient aussi dans l’apparition de :

– certaines migraines,

– l’acné,

– certains eczémas,

– des troubles digestifs plus ou moins important,

– du stress, des troubles du sommeil voire un burn-out ou un baby blues

Il ne s’agit là que d’exemples, la liste est en réalité plus longue que cela.

Rééquilibrez votre alimentation pour de bon et sans tarder !

Réappropriez-vous votre cuisine et partagez ces moments en famille, afin de rééquilibrer votre alimentation et de transmettre des bases saines à vos enfants
Rééquilibrer son alimentation pass par l’apprentissage de la cuisine simple et facile

A des stades précoces, une modification du régime alimentaire de manière durable sert de variable d’ajustement pour faire régresser certaines de ces pathologies.

C’est notamment le cas du diabète de type 2, en réduisant fortement les apports de sucre ou encore l’HTA, en limitant le sel, pour ne citer qu’elles.

Et, mieux encore, avoir une alimentation équilibrée et de bonne qualité permet de prévenir bon nombre de ces pathologies. Sans parler de la sensation de bien être et d’énergie, qui seront les 1er bénéfices évident ressentis.

Bien sûr, l’alimentation n’est pas systématiquement seule impliquée et de nombreuses pathologies sont multifactorielles, avec une intervention parfois auto-immune, mais aussi environnementale (polluants par exemple).

Et il n’est pas possible ni question de tout supprimer et de vivre dans une bulle.

Néanmoins, chacun a notre niveau, nous pouvons agir sur ce 1er levier de prévention qu’est le contenu de notre assiette. Et c’est déjà un levier puissant quand il est manipulé correctement et avec bon sens.


Partager cet article :
Fermer le menu