4 huiles essentielles pour un été serein

4 huiles essentielles pour un été serein

Partager cet article :

Cet été, les huiles essentielles vont être vos meilleures alliées grâce aux conseils d’Audrey, une de mes amies pharmaciennes. Elle va vous présenter ses huiles essentielles favorites pour un été en toute sérénité. Je vous laisse avec elle et je suis sûre que vous allez adorer son article autant que moi 😊 Et si c’est le cas, n’hésitez pas à la suivre sur son compte instagram @aroma_therapie, sur lequel elle partage régulièrement ses précieux conseils en aromathérapie !

Bonne lecture…

C’est l’été ! Avec les beaux jours, nous sortons davantage en extérieur. On a tous envie de profiter des terrasse en famille ou entre amis, sans se faire dévorer par les moustiques de plus en plus présents sur le territoire.

Pour les plus aventureux, c’est l’occasion de randonnées et de ballades, on n’est alors pas à l’abri de petits désagréments : piqures d’insectes, petites blessures, coups de soleil.

Dans cet article, je vous présente des huiles essentielles qui vous accompagneront durant tout l’été.  Vous trouverez des conseils pour toute la famille, petits et grands, dans des formules simples à réaliser, qui vous garantissent une sécurité d’usage. Pour cela, il est important de respecter les précautions d’emploi mentionnées pour chaque formule et les dosages en huiles essentielles.

Allez, je vous embarque avec moi par une belle journée d’été.

4 huiles essentielles et 3 formules aroma pour l'été

Calmez les piqures et blessures avec les huiles essentielles

Il fait beau, mais pas trop chaud, vous partez en famille ou entre amis pour une balade en montagnes. Un indispensable à glisser dans votre sac, le roll-on « SOS piqures blessures » pour soulager les piqures d’insectes et pour aider à cicatriser les égratignures.

Mon roll-on « SOS piqures blessures » :

L’huile essentielle phare du mélange est la lavande aspic, qui possède de remarquables propriétés « anti-venin ». Elle vient rapidement soulager la douleur et l’inconfort occasionnés par les piqures d’insectes.

Le mélange « SOS piqures- blessures » contient également du géranium rosat qui désinfecte la peau, stoppe les saignements et aide à la réparation de l’épiderme.

❗️ Formule adaptée à l’adulte et aux enfants à partir de 6 ans. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante ni chez le sujet épileptique ou à risque convulsif.❗️

Dans un roll-on en verre teinté de 10 ml, mélangez :

Complétez avec de l’huile végétale de votre choix (par exemple jojoba ou noisette)

📌 Appliquez sur la piqure d’insecte et renouveler toutes les 15 minutes jusqu’à soulagement.

📌 Sur une égratignure, rincez au préalable à l’eau ou au sérum physiologique, désinfectez avec un antiseptique, puis appliquer le roll-on d’huiles essentielles. Vous pourrez renouveler l’application 3 fois sur la journée.

📌 Pour les enfants de 3 ans à 6 ans, la femme enceinte à partir du 4e mois et la femme allaitante, vous pouvez remplacer la lavande aspic du mélange par la lavande vraie (huile essentielle de lavande qui ne présente pas de contre-indications pour eux).

Les huiles essentielles réparatrices après-soleil

C’est maintenant l’heure de rentrer à votre gite de vacances ; vous avez passé une magnifique journée et pris plein la vue avec ces superbes paysages mais vous vous apercevez que vous avez pris des coups de soleil malgré l’application de votre crème solaire et le port du chapeau.

Vous allez pouvoir appliquer, après la douche, votre huile « réparatrice coup de soleil » pour soulager votre peau échauffée.

Mon huile « réparatrice coup de soleil »

Ce mélange d’huiles essentielles contient de l’huile essentielle de ciste, remarquable cicatrisant des tissus cutanés, elle prévient également le vieillissement de la peau.

On retrouve également dans le mélange la lavande aspic, et le géranium rosat, des huiles essentielles réparatrices par excellence.

❗️ Formule adaptée à l’adulte et à l’enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Ne pas utiliser chez le sujet épileptique ou à risque convulsif ni en cas de traitement anticoagulant.❗️

Dans un flacon en verre teinté de 100 ml, préparez :

Complétez avec de l’huile végétale de millepertuis qui est cicatrisante et anti-inflammatoire.

❗️ L’huile végétale de millepertuis est photosensibilisante, il ne faut donc pas s’exposer dans les 12h suivants l’application.❗️

📌 Appliquez le mélange huileux sur les zones à apaiser, le soir après la douche. Renouvelez l’application 2 à 3 fois par jour.

Un été sans piqures

On arrive à la fin de cette belle journée, vous vous installez sur la terrasse pour le diner en famille. Tout pourrait être parfait, mais les moustiques se sont invités en nombres. Difficile de rester en extérieur sans se faire piquer !

C’est le moment de diffuser un mélange d’huiles essentielles « répulsif moustique ».

Mon mélange diffusion « répulsif moustique »

❗️ Diffuser dans des espaces suffisamment aérés, par séquence de 20 minutes. Ne jamais diffuser pendant le sommeil. Possibilité de diffuser dans les chambres des adultes et des enfants de plus de 3 ans au minimum 30 minutes avant le sommeil. Ne jamais diffuser dans la chambre des enfants de moins de 3 ans. ❗️

Mélangez à parts égales, dans votre diffuseur, un mélange de ces deux huiles essentielles répulsives, qui chasseront les moustiques, tout en amenant une douce fragrance à votre soirée d’été :

❗️ Se référer à la notice de votre diffuseur pour connaitre le nombre de gouttes d’huiles essentielles à mettre dans votre appareil. ❗️

Si vous ne disposez pas de diffuseur, vous pouvez prendre une coupelle, y mettre de l’huile végétale (huile d’olive par exemple) et quelques gouttes de chacune de ces huiles essentielles.

Vous pourrez alors profiter sereinement de votre soirée d’été !

J’étais contente de partager cette ballade aromatique avec vous, j’espère que ces conseils vous seront utiles pour passer un été en toute quiétude.

Vous pouvez me retrouver sur ma page instagram @aroma_therapie, où je partage des conseils en aromathérapie pour apprendre à utiliser les huiles essentielles pour soigner toute la famille. N’hésitez pas à venir me suivre, pour davantage de conseils !

 Audrey, Pharmacienne aromathérapeute

Partagez vos questions et commentaires en dessous, nous y répondrons avec plaisir !

lotion aux huiles essentielles aprèss-soleil.
roll-on SOS, huile après-soleil ou encore solution pour diffusion anti-moustiques, découvrez les conseils d'Audrey

Partager cet article :
  • 1
    Partage

Cet article a 2 commentaires

    1. Alexandra

      Merci pour le message 😉 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.