Partager cet article :

Le meilleur de la phytothérapie et de l'aromathérapie

Se soigner naturellement, une affaire de famille

Bienvenue !

Je suis Alexandra, pharmacienne depuis 2013. J’ai exercé pendant 4 ans en tant que titulaire dans une pharmacie spécialisée en médecine naturelle et en
micronutrition. 

Ma mère, pharmacienne elle aussi, m’a transmis sa passion pour les huiles essentielles et j’ai pratiqué le conseil en aromathérapie et en phytothérapie en travaillant avec elle. Ce que j’aime avant tout est d’aider et de conseiller dans le domaine de la santé, et surtout de la santé au naturel !

Quand mon mari m’a proposé de partir vivre aux États-Unis pour y développer son entreprise,
j’y ai vu une opportunité pour continuer à faire ce que j’aime, mais sous un autre format: ce blog ! Mon blog Chroniques plus d’une vie saine me permet de partager mon expérience et savoir-faire en phytothérapie et en aromathérapie, de proposer différentes façons d’utiliser les plantes ou encore des conseils en nutrition

Les plantes, ces amis qui vous veulent du bien

Les plantes ont de nombreuses propriétés qui n’ont rien de magique. De nombreux médicaments de synthèse sont inspirés des plantes, l’exemple le plus connu étant l’aspirine (acide salicylique dérivée d’une molécule issue du Saule Blanc).

Mon but est de partager mes connaissances, ma pratique, ainsi que les précautions indispensables à connaître pour éviter tout danger.  Savoir quelle plante ou partie de plante utiliser pour prévenir et combattre les 1ers symptômes d’un rhume, d’une grippe, pour traiter une mycose, lutter contre le stress ou les insomnies est un outil formidable pour améliorer et préserver sa santé.

Les huiles essentielles, des extraits concentrés à manier avec précautions

Huile essentielle de Ravinstara

Les huiles essentielles sont fabuleuses quand on sait comment les utiliser pour en tirer le meilleur sans danger. Il s’agit d’extraits de plantes hyper concentrés et donc très actifs. Les huiles essentielles, et les plantes en générale, toutes naturelles soient-elles, ne sont toutefois pas inoffensives.

Comme avec toute substance active, un mésusage peut entrainer des effets indésirables, plus ou moins dangereux.

En suivant mes conseils, vous apprendrez comment utiliser les huiles essentielles et les plantes en toute sécurité.

Bien choisir ses plantes pour moins d’antibiotiques

En suivant mes conseils, vous apprendrez comment utiliser les huiles essentielles et les plantes en toute sécurité. Les plantes et leurs huiles essentielles permettent bien souvent d’éviter l’usage des antibiotiques avec 2 points positifs :

1- la préservation de notre flore biologique et donc, sur le long terme, un système immunitaire en meilleur état de fonctionnement. Certaines huiles essentielles et plantes permettent d’ailleurs de renforcer et de soutenir le système immunitaire.

2- en utilisant moins d’antibiotiques, on diminue la création de résistance bactérienne. Ils seront donc plus actifs quand on aura vraiment besoin d’eux !

Les raisons d’utiliser les huiles essentielles et les plantes sont nombreuses et vous en trouverez beaucoup dans ce blog 🙂 

Une nutrition saine pour une vie saine

alimentation saine

Phare sur les étapes clefs de la vie

Au cours de ma 1re grossesse puis avec la naissance de mon fils, le besoin d’une vie saine s’est manifesté de façon assez forte et mon intérêt pour la phytothérapie, mais aussi pour la nutrition s’est donc accentué (pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article et celui-ci).

Une bonne hygiène de vie est la clé pour être en bonne santé et, selon moi, cela passe par une approche plus naturelle de la santé et de la prévention, mais aussi et surtout, par une assiette plus saine, fraiche et naturelle.    

Tous ensemble pour une vie saine

Pour résumer, vous allez trouver dans ce blog :

– Des astuces et de conseils pour utiliser les huiles essentielles et les plantes sans crainte, de façon sereine, durant toutes les étapes de la vie (grossesse, enfance, vie de famille et tracas du quotidien..)

– Des conseils nutritionnels et mes découvertes culinaires santé et plaisir ! J’adore cuisiner et j’attache une grande importance à la qualité de ce que je mets dans nos assiettes, c’est pour moi un
passage obligé sur le chemin d’une vie plus saine.

– De temps à autre, vous pourrez aussi trouver sur ce blog d’autres conseils, astuces ou habitudes saines, des choses que je teste pour améliorer mon quotidien et celui de ma petite famille.    .

En route pour une vie plus saine ! Suivez le guide
et bonne lecture !

Avertissement : Je ne pose pas de diagnostic et ne prétend pas soigner des pathologies graves. En cas de doute ou pour toute question ou conseil plus personnel, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact. Je ne pourrais être tenu responsable d’une mauvaise utilisation des conseils que je donne au travers de mes articles, le cas par cas étant impossible sous cette forme.


Partager cet article :
Fermer le menu