Alimentation saine : 6 choses essentielles à appliquer

Alimentation saine : 6 choses essentielles à appliquer

Partager cet article :

Vous aimeriez manger mieux, adopter une alimentation plus saine ? Vous êtes fatiguée de suivre des régimes spéciaux que vous abandonnez au bout de quelques semaines ?

Voici 6 états d’esprit à avoir pour réussir à adopter une alimentation saine et surtout, pour que cela dure dans le temps !

adopter une alimentation saine et la garder demande des efforts. Dans cet article, retrouver 6 conseils pour vous aidez à manger sain pour de bon

1 – Travaillez votre volonté 

Changer ses habitudes n’est pas une chose facile. Il faut du temps et beaucoup d’énergie pour y parvenir. Et c’est encore plus vrai si vous cherchez à faire appliquer ces changements à votre petite famille.

Le 1er atout requis va donc être la volonté. Car c’est elle qui va vous permettre de mettre en place les changements que vous souhaitez voir arriver ; c’est aussi elle qui va vous permettre de faire face aux éventuelles interrogations, voire critiques, que vous risquez de recevoir.

Facile à dire, mais où trouver cette volonté et la motivation qui va avec, me direz-vous ?

Bonne nouvelle : si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances pour qu’elle soit déjà là, en vous, et ne demande qu’à s’exprimer.

Et pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit exercice très simple.

Prenez un papier, votre cahier, ouvrez une page Word et notez la ou les raisons qui vous poussent à vouloir changer.

Gardez ensuite cette liste à porter des yeux : aimantée sur votre réfrigérateur, épinglée dans votre espace de travail, en fond d’écran de votre ordinateur… peu importe le format choisit, ce qui compte c’est que vous puissiez y revenir facilement dès que vous sentez que votre volonté flanche.

Une fois que vous avez mis à plat les raisons qui vous poussent à adopter une alimentation plus saine (ou plus généralement, une vie plus saine [vous verrez que les 2 vont de pair assez vite], vous pouvez passer à la suite

2 – Prenez du plaisir

On parle ici d’adopter une alimentation saine, mais ce point-là, et tous les autres finalement, est valable quel que soit le changement que vous souhaitez opérer dans votre vie.

Si les contraintes sont trop importantes, vous ne parviendrez jamais à tenir sur la durée.

Et je vous le rappelle, l’objectif ici est de changer pour de bon !

Une alimentation saine peut tout à fait être une alimentation simple, appétissante et reproductible à l’infinie.

Et en termes d’alimentation notamment, le point commun entre Plaisir et Sain est… la V A R I E T E !!

Rééquilibrez votre alimentation en supprimant le sucre et les produits industriels et en revenant à des produits simples : fruits et légumes crus, secs ou cuits. Mettez de la couleur dans vos plats
Rééquilibrage alimentaire

Un plat monochrome fait rarement saliver, et manger la même chose en permanence ne fait pas rêver non plus !

Ma solution ? Noter les idées et recettes qui me plaisent dans une liste [j’utilise l’App Evernote], au fur et à mesure que j’en trouve. Et quand je manque d’inspiration, je pioche dedans.

3- Mangez sain, mais en toute simplicité

Un des secrets pour conserver une alimentation saine est de miser sur la simplicité. J’adore cuisiner, mais gérer 3 repas par jour pour la famille finit par devenir usant et la seule façon d’y arriver aussi longtemps que possible est de miser la balance plaisir/simplicité.

Rester en bonne santé grâce à une alimentation saine et équilibrée

On ne peut pas passer 2 h en cuisine pour réaliser un plat au quotidien et je vous rassure, on peut tout à fait réaliser un plat sain, équilibrer et appétissant en 20-30 min. Tout est question d’organisation [je vous donnerais quelques astuces prochainement].

4 – Définissez votre objectif

Au point 1, on a abordé la question de la volonté et son importance pour instaurer et conserver un mode d’alimentation sain.

Connaitre et définir votre [vos] objectif(s) va vous aidez à renforcer votre volonté. Il est donc important que vous preniez le temps de réfléchir à cet objectif

Les raisons qui motivent votre envie de changement et votre objectif peuvent être différentes.

Par exemple, votre envie d’adopter une alimentation saine peut être motivée par la survenue d’une maladie, qu’elle vous touche directement ou bien qu’elle concerne un proche. Votre objectif pourrait alors être de rester en bonne santé.

Vous pouvez bien sûr être plus précis encore : vous souffrez d’hypertension [la motivation] et votre objectif est de normaliser cette tension en limitant l’usage d’antihypertenseurs.

Votre exercice : reprenez votre note concernant la volonté et prenez un moment pour réfléchir à votre objectif.

Il est préférable, pour simplifier au maximum ce qui peut l’être, de n’avoir qu’un seul support pour noter vos réflexions. De cette façon, vous aurez tous les points importants sous les yeux en même temps.

5 – Ne perdez pas patience

Comme dit le proverbe, « Rome ne s’est pas construite en un jour ».

Mettre en place des changements importants dans sa vie prend du temps.

Et même si avoir un objectif est important pour avoir une volonté de fer, le chemin que vous allez parcourir est plus important que la destination. Vous verrez qu’il commence par de petites modifications par-ci par-là, qui vont en appeler d’autres. Et c’est ainsi qu’en cherchant à adopter une alimentation saine, vous finirez très certainement par adopter un mode de vie sain.

Je vous vois venir, ne fermez pas la page de suite  ! Pas question de se priver de tout ! Rappelez-vous le point n˚ 2 : le plaisir. Ça n’est pas pour rien qu’il est en 2e position !

Lucile Woodward , coach sportive, a une formule que j’adore ; si vous me lisez depuis un moment vous êtes peut-être déjà tombé dessus, sinon la voici : 80 % sain / 20 % trash.

Relâcher la pression de temps en temps est normal et nécessaire ! C’est pour cette raison qu’atteindre votre objectif va vous demander un peu de temps. Vous allez devoir vous armer de patience, mais c’est aussi le gage d’un régime alimentaire que vous adopterez pour le reste de votre vie !

6 – Soyez indulgence envers vous même

La patience et la volonté ont parfois leur limite ; et, comme on vient de le voir, il est normal et même important d’avoir sa dose de « trash ». C’est un équilibre nécessaire.

Plutôt que de craquer et de vous en vouloir après, réfléchissez à ce dont vous aurez des difficultés à vous passer : glace avec les enfants, apéritifs et repas entre amis le week-end [celle-là est pour moi ;-]). Ensuite, il vous suffit d’apprendre à compenser ces écarts.

Encore une fois, c’est surtout le chemin qui importe, et apprendre à être indulgent envers soi-même est important, et pas seulement quand il est question d’alimentation ?

Si vous souhaitez des tips supplémentaires sur comment et pourquoi adopter une alimentation plus saine, téléchargez ce e-book, fruit de la collaboration de plusieurs bloggeurs sur ce thème et offert par Elodie, du blog Recettes De Sportif

Mon déclic : la naissance de mon premier fils. Si vous voulez en savoir plus sur mon parcours et mes motivations, vous pouvez lire ma page “qui suis-je” et ainsi que cet article.

Mes motivations : transmettre à mes enfants des valeurs nutritionnelles saines (c’est un combat de tous les jours, plus encore en vivant aux Etats-Unis !).

Mon objectif : essayer de prévenir plutôt que de guérir.

A vous de jouez maintenant ! Partagez dans les commentaires vos motivations et vos objectifs.


Partager cet article :
  • 9
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Petit-déjeuner équilibré :

Composez VOTRE petit-déjeuner idéal

%d blogueurs aiment cette page :