Mon jus de légumes printanier

Mon jus de légumes printanier

Partager cet article :

Si manger et vivre sainement est une de vos préoccupations principales, vous avez certainement déjà entendu ou lu des choses concernant les jus, et plus précisément les jus de légumes.

Ils évoquent tout naturellement les produits frais, sains et purs.

Concernant leurs bienfaits sur la santé, ils dépendent surtout des légumes et fruits qu’ils vont contenir.

Dans cet article, nous allons voir comment faire votre jus de légumes maison et le conserver puis je vous partagerai une de mes recettes favorites.

Cet article participe à un carnaval d’article, un événement interblogueurs organisé par Claire et Nico du blog Olive et Coconut.

Au travers de leur blog, Claire et Nico vous aident dans votre transition vers une alimentation végan. Vous y trouverez des conseils ainsi qu’un grand nombre de recettes appétissantes !

Le thème de cet évènement porte sur les jus « santé » et va vous permettre de tout savoir sur les jus. En prime, une fois le carnaval terminé, vous aurez à votre disposition un recueil des recettes de jus préférées de chaque blogueur participant.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le choix de ce thème, vous pouvez retrouver ici le contexte détaillé de cet événement.

Comment obtenir un jus de légumes maison ?

Variez les plaisirs et rééquilibrez votre alimentation avec des jus de légumes frais et sains

Vous pouvez faire vos jus maison grâce à 2 types d’appareils : une centrifugeuse ou un extracteur de jus.

Tous 2 permettent d’obtenir des jus purs, en théorie sans fibres, mais leur fonctionnement est différent.

Alors que la centrifugeuse sépare la pulpe du jus grâce des rotations très rapides générant un échauffement, l’extracteur de jus fonctionne grâce à une vis sans fin qui broie doucement les légumes et fruits puis un tamis qui sépare le jus des fibres.

La vitesse de rotation étant bien plus faible pour un extracteur (40 à 120 tours/min contre 1000 à 30000 t/min pour la centrifugeuse), les vitamines et minéraux ne sont pas oxydés sous l’effet de la chaleur.

Vous obtenez ainsi un pur jus, sans fibres, pleins de vitamines et de minéraux.

Les jus de légumes

Intérêt nutritionnel des jus 

L’intérêt principal du jus est qu’il représente un shoot de vitamines et minéraux qui vont être absorbés en 20 min par l’organisme, les fibres n’étant pas présentes pour ralentir leur absorption.

Ensuite, les propriétés de chaque jus vont dépendre des légumes et fruits que vous utilisez pour le réaliser.

Règles à respecter pour un jus de qualité

Pour que votre jus puisse être qualifié de jus « santé », vous devez néanmoins garder quelques règles en tête.

La 1ère, et la plus importante : Votre jus doit bien être un jus de légumes ! Pour cela, il ne doit pas contenir plus de 30% de fruits.

En effet, on a vu plus haut que l’absence de fibre augmente la vitesse et la quantité de vitamines et minéraux absorbables par votre corps ; mais le sucre obéit à la même règle ! Plus vous mettrez de fruits dans votre jus, plus vous apportez de fructose pur à votre organisme !

La conservation : comme on l’a vu plus haut, votre jus va garder son intérêt nutritionnel pendant 24 à 48h, selon le type d’extracteur que vous utilisez et à condition qu’il soit conservé au frais. L’idéal reste quand même de le boire dès qu’il est prêt.

Notez que si vous laissez reposer votre jus, même une dizaine de minutes, il peut déphaser un peu. Ceci est normal et n’est pas un signe de mauvaise qualité ou conservation. Il vous suffit de le mélanger un peu avant de le boire.

Règles à ne pas respecter !

Quand j’ai acheté mon extracteur de jus, j’ai aussi commandé un petit livre sur le sujet, histoire de me familiariser avec mon appareil en suivant des recettes existantes.

Avec le recul, voici 2 notions présentées dans ce livre comme des règles et qui, selon moi, sont inutiles :

1 – se limiter à 3 ingrédients

Tant que vous respectez la proportion de 70% de légumes (au minimum), vous pouvez mettre dans votre jus le nombre d’ingrédients qui vous convient.

Pour ma part, quasiment tous mes jus contiennent du gingembre, de la carotte, du citron et de la pomme. J’ajoute ensuite 1 ou 2 légumes supplémentaires, en quantité dominante, selon le goût ou la fonction que je souhaite obtenir.

2 – choisir vos ingrédients de façon à obtenir une belle couleur de jus.

A moins de privilégier la qualité de vos photos instagram ou de chercher à convertir un novice, la couleur de votre jus n’a pas vraiment d’importance.

Bien sûr que vous pouvez avoir plaisir à boire un jus agréable à regarder, mais vous pouvez aussi obtenir des jus délicieux avec des couleurs très bizarres !

Une fois que vous aurez un peu de pratique, laissez simplement parler vos envies et votre instinct 🙂

Ma recette favorite

Voici maintenant ma recette favorite, ou disons plutôt une de mes favorites ; pas si facile d’en choisir une seule en réalité car je réalise mes jus en fonction de ce qui me fait envie quand j’ouvre mon réfrigérateur, donc je refais rarement 2 fois le même !

Mais bon, je me suis prêté à l’exercice avant de rédiger cet article ; j’ai donc fait des tests et voici le résultat 🙂 Enjoy !

pour environ 350 ml

1/2 betterave

1 poivron rouge

3 carottes

1/2 cm de gingembre

1 citron

Choisissez de préférence des légumes et fruits bio, sinon, il vous faudra au moins les peler.

Pelez toujours vos agrumes avant de les passer à l’extracteur de jus

La betterave est intéressante pour nettoyer votre foie, idéale en intersaison, au printemps ou en automne

Le poivron, rouge notamment, est riche en antioxydant.

Les carottes, riche en bétacarotène, sont notamment connues pour favoriser l’éclat de la peau.

Le gingembre contribue à nettoyer et assainir le système digestif.

Le citron est alcalinisant et aide au nettoyage du foie.

jus de betterave et poivrons sans sucre ajoutés

Ce mélange est donc idéal pour remettre l’organisme à neuf avant l’été !

A vous de jouer !

Si vous êtes un(e) adepte des jus de légumes, postez une photo de votre jus du moment ainsi que les ingrédients sur ma page FB ou sur Instagram en utilisant #chroniqueviesaine

✰✰✰

Et comme promis, voici le lien pour télécharger le e-book gratuit d’Olive et Coconut, recueil des recettes préférées de 28 blogueurs ! Bonne lecture 😊


Partager cet article :
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :