Mes astuces pour tenir ses bonnes résolutions

Partager cet article :

Bonjour à tous !

Petite parenthèse pour un petit défi supplémentaire cette semaine – et oui, j’aime bien les challenges !

Le thème ?

Ecrire sur ma meilleure méthode pour appliquer mes bonnes résolutions, dans le cadre de l’événement interblogueur organisé par Olivier Roland pour son blog « Devenez meilleur ».

développement personnel

Pourquoi cela représente un défi pour moi ?

Parce que 2 de mes principaux problèmes dans la vie sont :

  1. la procrastination et
  2. le fait de choisir de « bonnes » résolutions que j’ai, justement, beaucoup de mal à tenir !! (Profitez-en pour lever la main si vous vous reconnaissez dans cette description, personne ne vous voit☺)

 

Le sujet de cet événement m’a donc tout de suite beaucoup intéressée puis, ma 2ème impression a été : quelle est ma légitimité pour écrire de tels conseils ?

Finalement, l’envie de participer et de relever ce défi a été plus forte et j’ai décidé d’aborder le problème sous un angle différent.
Je suis, en ce moment, à un tournant de ma vie professionnelle et personnelle et, face à beaucoup de changements à venir, je me pose pas mal de questions sur la personne que j’aimerais devenir et les meilleurs moyens d’y parvenir.

Je me suis donc posé la question suivante : qu’est-ce que j’ai mis en place, consciemment et inconsciemment, depuis 6 mois pour entamer quelques unes des transformations souhaitées ?

1. LA MOTIVATION ou Apprendre à se connaître et à être honnête avec soi-même

Je viens de me rendre compte, après des années à pester contre toutes les choses qui n’allaient pas dans ma vie, que, finalement, nos choix et le chemin que l’on emprunte dépendent de nous, de notre capacité à être honnête avec nous-même et en phase avec nos envies, nos passions, ou en tout cas à leur écoute puis de les assumer.

Cette notion d’honnêteté envers soi-même est pour moi principale pour tenir ses bonnes résolutions. Car pour réussir à tenir des résolutions, il faut effectivement qu’elles soient « bonnes ».

Mais que sont de « bonnes » résolutions ?
Et bien selon moi, ce sont les actions que vous souhaitez mettre en place pour atteindre un but que vous vous êtes fixé. Ce sont vos bonnes résolutions, pas celles de votre conjoint, ni de votre meilleur ami ou bien de cette personne qui passe à la tv. Non, ce sont des actions qu’il vous tient à cœur de mettre en place pour devenir une meilleure version de vous-même.

En ce qui me concerne, j’ai une liste longue comme le bras, autant vous dire que l’année 2018 va être chargée ☺ !

Mais en réalité, toutes ces résolutions tendent vers un objectif, un but ultime et donc, chaque bonne résolution accomplie, ou en phase de l’être, vous rapproche un peu plus de cet objectif et facilite donc la tenue des résolutions suivantes de la liste.

Cela peut sembler très peu concret comme solution mais réellement, prenez le temps de vous demander ce que vous souhaitez vraiment, pour vous, et non pas pour faire plaisir à votre patron, vos parents, vos amis…vous risquez d’être surpris de la (des) réponse(s) obtenue(s). Ensuite, prenez conscience que c’est votre droit le plus légitime de le vouloir, mais si ça n’est pas « classique » ou « politiquement correct » et surtout, même si tout le monde ne vous soutient pas. Rappelez-vous que c’est pour vous que vous le faite. (Bon, j’espère qu’aucun sérial killer ne va me lire ☹)

2. LE MOTEUR ou Trouver un « objet » d’inspiration

On est tous d’accord (ou presque) pour convenir du fait que la motivation est essentielle mais pas toujours suffisante. On a tous été victime, à un moment, d’un « coup de mou ». Fatigue, préoccupations diverses, parfois la volonté flanche et on perd de vue son objectif.

Mes solutions pour éviter de trop s’éloigner de son objectif ?

  • le garder sous les yeux !

Si vous lisez des articles ou des livres traitant du développement personnel et/ou de l’organisation, vous avez certainement trouvé cette astuce plus d’une fois. Et bien, UTILISEZ-LA ! (Non je ne crie pas, mais je voudrais être sûre que vous le fassiez :-))

Notez votre objectif sur un papier ou un document numérique et affichez-le sur le mur devant votre bureau (vous le verrez chaque fois que vous lèverez les yeux pour rêvasser !), ou bien sur le bureau de votre ordinateur, ou encore aux toilettes…bref, vous avez saisi l’idée, il faut le voir régulièrement !

Vous pouvez aussi noter les étapes (ou bonnes résolutions) nécessaires pour atteindre cet objectif et vérifier régulièrement où vous en êtes.

  • trouver son (ses) objets de motivation

Eviter de trop en choisir pour ne pas perdre l’intérêt de la chose.

En ce qui me concerne, j’en ai trouvé 2 :

  • Un objet symbolique

Cela fonctionne comme l’astuce précédente, vous mettez l’objet à un endroit où vous le verrez régulièrement, ou, pourquoi pas, toujours sur vous s’il s’agit d’un objet de petite taille. Il sera votre lien physique à votre résolution, objectif ou ligne de conduite…

Donc, en ce qui me concerne, j’ai choisi d’acquérir un… « wait for it »…Culbuto !!!

Drôle d’idée me direz-vous. Elle est récente et me vient d’une vidéo que j’ai trouvée sur la chaine You Tube d’Olivier Roland (Vous la trouverez en cliquant ici).

Je trouve l’analogie du culbuto avec les réactions que l’on peut avoir face à des critiques ou des agressions extrêmement pertinente et intéressante, moi qui ai plutôt tendance à sur-réagir et à prendre les choses au 1er degré et de façon personnelle (et ça empoisonne la vie !)

Le petit culbuto est donc sur mon bureau pour me rappeler de prendre les choses de façon plus cool et de réagir proportionnellement aux remarques et autres critiques positives ou négatives

  • Un « objet » en chair et en os, source d’inspiration

Pour ma part, il s’agit de quelqu’un que je ne connais pas personnellement mais dont j’apprécie énormément le travail. Il est réellement une source d’inspiration en termes de développement personnel mais surtout, une source de motivation par les ondes positives qu’il transmet dans ses articles et ses vidéos et par son enthousiasme. Revenir sur certains articles ou vidéos me permet de me relancer quand je ralentis, comme une sorte de coach ou de mentor !

3. LES MOYENS ou Etre organisé !

Une fois que vous avez trouvé ce qui vous motive et vous anime par dessus tout, et que vous avez mis en place les barrières de sécurités pour vous maintenir sur la bonne voie, il faut vous donner les moyens d’avancer à un bon rythme. Il vous faut donc balayer les petits obstacles susceptibles de vous ralentir.

Ma solution : ORGANISEZ-VOUS !

Comment ?

J’ai découvert il y a quelques mois le principe du «Bullet Journal» sur Pinterest. J’ai créé le mien à partir d’un carnet vierge après avoir pioché des idées de thème et de catégories sur plusieurs sites/blogs.

Bullet journal
Restez organisés !

Mon analyse après 6 mois d’utilisation

  1. Il est ultra efficace à condition, bien sûr, d’être tenu à jour.
  2. Il est plus simple de le tenir à jour s’il est construit à l’avance (ou acheté tout prêt) et qu’il ne vous reste plus qu’à le remplir, tous les dimanches soir par exemple.

Il vous permet d’organiser votre semaine, de noter les tâches à accomplir pour qu’elles ne vous encombrent pas l’esprit.

Une meilleure organisation = un gain de temps et l’esprit libre, moins préoccupé. Vous pouvez alors vous atteler à l’accomplissement de vos bonnes résolutions ! CQFD

 

Maintenant c’est à vous de jouer !

Je vous rappelle que cet article participe à l’événement « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions ». Cliquez ici pour voter pour mon article s’il vous a plu et profitez-en vous vous balader sur le blog Devenez Meilleur, vous pourrez y lire cet article qui est un de mes préférés.

A bientôt pour un nouvel article dans le cadre du défi « 1 plante par semaine » !! Et en attendant, quelles sont vos astuces pour avancer et rester motiver ? Vous pouvez les partager en me laissant un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.


Partager cet article :
  • 5
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.