Coronavirus Covid-19 : 4 sources fiables pour tout savoir

Coronavirus Covid-19 : 4 sources fiables pour tout savoir

Partager cet article :

L’hiver est une période propice aux épidémies, mais cette année est un peu différente ! Le coronavirus Covid-19 est sur toutes les lèvres et dans tous les esprits et il sème la terreur.

On peut lire de tout, sur tous les supports et il est très difficile de démêler le vrai du faux ou en tout cas, le message réaliste du message anxiogène ou au contraire trop léger. 

Pour cette raison, je vous propose aujourd’hui un article un peu différent de mes articles habituels.  

Celui-ci est un recueil des meilleurs articles et posts que j’ai pu voir la semaine passée. Il n’est bien sûr pas exhaustif (il y en a beaucoup trop !!), mais j’ai sélectionné pour vous des articles et des posts de qualité, rédigés par des personnes sérieuses qui vérifient leurs sources avant de partager leurs messages. 

Les voici.

4 sources fiables pour tout savoir sur le coronavirus covid-19

 2 articles pour tout savoir sur le coronavirus Covid-19

1- Comment se protéger du Coronavirus ? Point de vue de la permathérapie

Le 1er article que je vous partage va peut-être vous sembler familier puisque je l’ai partagé sur ma page FB ainsi que sur LinkedIn la semaine dernière ; c’est celui de Loïc Plisson, permathérapeute et auteur du blog Se Soigner Autrement.  

Si vous me suivez depuis un moment, vous devez connaitre Loïc puisque nous avons déjà partagé des articles pour nos blogs respectifs sur les bourgeons de plantes ou encore les EPS.

J’ai également fait une intervention, en novembre dernier, au Sommet des plantes Médicinales organisé par Loïc ; bref, j’apprécie énormément le sérieux de son point de vue sur la santé au naturel et sur la santé en général. 

Dans l’article qui suit, Loïc revient en détail sur ce qu’est un virus et comment il interagit avec son hôte. Il nous rappelle qu’un virus a 2 options pour survivre : il est très contagieux OU très dangereux. Or, ce coronavirus, le Covid-19 est surtout contagieux comme nous le montre le graphique ci-dessous (partagé par Loïc).

Voici un graphique représentant la contagiosité par rapport à la mortalité. Le SRAS-CoV-2 est clairement un virus peu contagieux (comparez-le à la rougeole par exemple ou à la varicelle) et peu mortel (autant que les oreillons et moins de la coqueluche)
Voici un graphique représentant la contagiosité par rapport à la mortalité. Le SRAS-CoV-2 est clairement un virus peu contagieux (comparez-le à la rougeole par exemple ou à la varicelle) et peu mortel (autant que les oreillons et moins de la coqueluche). Source vérifiée : Le Monde

Une fois les bases posées, l’article revient sur l’importance d’un organisme bien équilibré pour être santé.  

Notre flore en général, et en particulier notre flore cutanée, joue un important rôle de barrière et participe ainsi de manière passive (et active sous d’autres aspects) à notre immunité. 

Nos niveau d’énergie et de stress jouent aussi un grand rôle dans notre état de santé. Négliger ses aspects en ne se concentrant que sur des mesures protectrices mécaniques ou médicamenteuses est un tort.  

C’est là que les plantes médicinales et les huiles essentielles essentielles ont un rôle à jouer. En plus de leur action anti-infectieuse, elles soutiennent l’immunité et, bien choisies, redonnent du tonus. 

2- QUELLES HUILES ESSENTIELLES UTILISER POUR NOUS AIDER À FAIRE FACE AU COVID-19 CORONAVIRUS ?

Cet article est rédigé par Vanessa Bozec, docteur en pharmacie, aromathérapeute et auteure du blog Mon aromathérapie Bio.

Après un rappel de ce que sont les coronavirus, Vanessa rappelle les consignes sanitaires proposées par les autorités françaises. 

coronavirus covid-19, pour se protéger et protéger les autres
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/02/coronavirus_gestes_barierre_spf.pdf

Elle nous partage ensuite les résultats de 2 études scientifiques menées pour mesurer l’action antivirale de certaines huiles essentielles, 

  • La 1re est une étude canadienne portant sur les huiles essentielles de bergamote (Citrus bergamia), Eucalyptus (Eucalyptus globulus), Géranium (Pelargonium graveolens), Cannelle (Cinnamomum zeylanicum), Citronnelle (Cymbopogon flexuosus), Thym (Thymus vulgaris) .

Elle conclut que ces huiles essentielles sont actives, en phase vapeur, contre le virus de la grippe. 

  • La 2de est une étude australienne portant sur les huiles essentielles de Tea Tree et d’Eucalyptus Blue Mallee (Eucalyptus polybractea).

Elle montre notamment que l’huile essentielle de Tea Tree permet d’inactiver le virus de la grippe.

Enfin, Vanessa vous met à disposition une formule d’huiles essentielles à diffuser.

Cette formule peut permettre, par son action fortement anti-virale, de prévenir une infection à coronavirus Covid-19.

Attention : Pour rappel, il n’existe à ce jour (9/03/2020) aucun traitement préventif ou curatif approuvé par les autorités de santé.

Lisez bien les contre-indications avant de préparer ou de faire préparer cette synergie par votre pharmacien.

synergie d'huiles essentielles anti virale pour se protéger contre les épidémies hivernales
Synergie proposée par Vanessa Bozec sur son site Mon aromathérapie bio

2 posts pour compléter

Le 1er post que je vous partage est un post publié sur LinkedIn par Françoise Couic Marinier, docteur en pharmacie, auteure et conférencière, spécialisée en aromathérapie. Françoise est aussi formatrice et enseignante en université.

Le 2nd post a été publié sur la page Facebook de Pierre Franchomme, chercheur en aromathérapie et auteur.

J’espère que cet article vous éclaire suffisamment sur ce qu’est le Covid-19 et comment le tenir à distance.

Comme vous pouvez le constater, nombreux sont ceux qui pensent que céder à la panique n’est pas notre meilleure option !

Les mesures proposées :

  • lavage des mains,
  • aérer les pièces,
  • éternuer dans son coude,
  • soutenir son système immunitaire grâce aux huiles essentielles et à une alimentation équilibrée,…

sont en réalité des mesures de bon sens, communes à une approche de santé holistique et valable tous les hivers, pour se prémunir de tout type d’épidémie touchant la sphère ORL !

Rien de vraiment nouveau donc, même s’il est toujours nécessaire de les rappeler.


Partager cet article :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.