Pourquoi est-il si difficile de résister aux pâtisseries, aux chocolats de Noël ? Quel mécanisme se cache derrière cette forme d’addiction au sucre ?
Oui, les comportements compulsifs fassent à la nourriture existent. Il s’agit d’anorexie mentale, boulimie nerveuse et hyperphagie boulimique.
Ce sont donc des pathologies étiquetées et relativement rares, qui peuvent avoir pour origine des perturbations neuronales, hormonales… Ces pathologies ne sont pas notre sujet ici.
La question ici est de savoir se qui se passe chez une personne par ailleurs en bonne santé quand elle mange des produits sucrés en excès et pourquoi il est si difficile pour elle d’y résister.
Autrement dit, est-il possible d’être addict au sucre ?
Table des matières
Mécanismes de l’addiction et sucre
Un certain nombre d’études menées sur des rats ont montré que le comportement de ces animaux en présence de quantités de sucre importante et proche de celui que l’on peut observer chez des toxicomanes. Dans certains cas, les rats sont même plus enclins à se diriger vers un packet d’Oréo que vers de l’héroïne !
Pour autant, peut-on considérer que l’addiction au sucre existe vraiment ?
Pas vraiment. Le terme d’addiction, quand on se réfère au sucre est un abus de language, et ce, pour plusieurs raisons.
✔️ Notre corps a besoin de sucre pour survivre.
Les glucides sont notre principale source d’énergie. Contrairement à la cocaïne ou l’héroïne !
Une conduite addictive, au sens médical du terme, mène généralement à l’isolement, peut conduire à commettre des infractions ainsi qu’a des overdoses parfois mortelles ! Ce n’est pas vraiment ce qui se produit quand vous avalez un pot entier de Nutella !
Pourtant biologiquement parlant, la nourriture est capable de déclencher le même type de besoin irrépressible que la consommation d’héroïne ou de morphine.
Voici comment.
Sucre et réconfort : le circuit des opioïdes
Disons que vous venez de tremper le doigt dans le pot de Nutella des enfants. Le goût est merveilleux, les cris des enfants s’éloignent, vous commencez à flotter.
Ce qui se passe au niveau biologique, c’est que ce simple échantillon vient d’activer votre circuit des opiacés.
Les opiacés (endorphines, morphine, codéine, héroïne…) sont des molécules qui véhiculent la sensation de plaisir et calment la douleur.
Votre cerveau est donc en train dire « mmm, ça fait du bien ! ».
Sucre et dopamine
A – La récompense
Du coup, pour lui faire plaisir, vous tentez à nouveau l’expérience.
Cette fois-ci, vous stimulez alors un 2e circuit, le circuit dopaminergique.
✔️Le circuit de la dopamine est le circuit de la récompense
Simplement, la différence entre les 2 est la suivante : le circuit des opiacés vous dit « J’AIME » quand le circuit dopaminergique vous dit « JE VEUX ».
Plus ce que vous mangez vous donnera une sensation de réconfort, plus le circuit dopaminergique sera activé de manière puissante.
Et il s’agit, en réalité, d’un circuit très puissant. Celui qui vous donne la motivation nécessaire pour lever vos fesses du canapé et aller chercher cette tablette de chocolat alors que vous êtes bien au chaud sous votre couverture à regarder Netflix !
Et vous remarquerez qu’à l’inverse, quand vous devez passer la serpillère ou remplir votre déclaration d’impôt, vous pouvez trouver sans effort 1000 raisons de repousser ces tâches au lendemain !
B – L’anticipation de la récompense
Et là où ça devient vraiment compliqué, c’est que la dopamine va être libérée non seulement au moment où vous mangez ce qui vous plait, mais aussi quand vous y pensez !
Ainsi, le simple fait de penser à cette tablette de chocolat focalise votre cerveau sur elle, quelle que soit votre occupation du moment. Et malgré votre bonne volonté, il y a de fortes chances pour que vous ne résistiez pas très longtemps !
Notre relation au sucre
Différentes sources de sucres
Tous les sucres (les glucides, pour être exacte) ne se valent pas.
Les sucres simples et facilement digestibles ne vont pas provoquer les même réactions que les fibres alimentaires, ni même qu’un fruit entier.
Il est peu probable que vous ayez le même comportement devant à un gratin de brocoli ou une salade que devant un paquet de cookies !
Ce phénomène se produit généralement pour des aliments contenant des sucres transformés, raffinés, associés à des graisses elles aussi raffinées donc, globalement, des produits issus de l’industrie agroalimentaire, cuisinés avec beaucoup d’amour dans un laboratoire ou une usine !
Les édulcorants
Et ce phénomène se produit aussi avec certains édulcorants. Le mécanisme n’est pas encore totalement clair mais il apparait que, malgré l’absence d’apport direct de calories, les édulcorants ont tendance à nous faire prendre du poids car ils poussent à manger plus.
Les édulcorants agissent comme un leurre, nous donnant l’impression que l’on mange sucré alors que ce n’est pas le cas. Notre cerveau, qui réagit au goût, se comporte donc de la même façon que quand on mange un aliment réellement sucré.
Autrement dit, les édulcorants entretiennent l’envie de sucré.
La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas une fatalité ! En rééquilibrant son alimentation, on parvient progressivement à limiter ces phénomènes et à les contrôler.
[Pensez à télécharger votre guide gratuit pour débuter sans stress votre rééquilibrage alimentaire et commencer votre journée avec un petit-déjeuner sain et équilibré.]
Pourquoi parle-t-on d’addiction au sucre
Comme on vient de le voir, la consommation de sucre, et plus généralement de produits industriels toujours trop sucrés/salés, conduit à des réactions biochimiques similaires à celle générées par la consommation de stupéfiants.
Il est donc facile de prendre un raccourci en parlant d’addiction au sucre. Et en plus, ça fat réagir !!
Car bien que les effets du sucre ne soient pas les mêmes que ceux des drogues, ils restent délétères à moyen et long termes, les issues les plus évidentes étant l’obésité et le diabète de type 2.
Réduire sa consommation de sucre pour rééquilibrer son alimentation
Pour être en bonne santé
✔️ Réduisez votre consommation de glucides,
notamment sous formes de sucres ajoutés et transformés,
✔️ Réservez la consommation de produits ultra-transformés à de très rare occasions.
Les aliments issus de l’industrie agroalimentaire ne devraient quasiment pas avoir de place dans vos placards, et que très rarement dans vos assiettes.
Ces 2 notions sont les piliers d’une alimentation saine et sont donc 2 étapes qu’il vous faudra franchir pour rééquilibrer votre alimentation.
Rassurez-vous, rééquilibrer son alimentation, ce n’est pas se priver en permanence ou entamer un énième régime. C’est apprendre à satisfaire ses besoins alimentaires avec des produits nourrissants et de qualité, et s’autoriser de petits plaisirs de temps en temps.
Quand votre alimentation est à 80 % saine et de qualité, cela vous laisse de la place pour vous lâcher sur les 20 % restant si vous le souhaitez, et ce sans culpabiliser.
Et, quels que soient vos impératifs et votre rythme de vie, avec quelques connaissances et un peu d’organisation, vous pourrez reprendre le pouvoir sur votre assiette pour la vie. Avec à la clef, une énergie incroyable et un poids de forme stable, sans souffrir.
Si vous vous êtes reconnu dans les comportements décrits tout au long de l’article, pas de panique ! En prendre conscience et comprendre pourquoi vous réagissez comme vous réagissez est déjà un pas énorme vers le changement.
Sources :
- https://www.bioscience.org/2018/v23/af/4704/2.htm
- https://wellnessretreatrecovery.com/sugar-and-dopamine-link-sweets-addiction/
- https://www.cell.com/cell-metabolism/fulltext/S1550-4131(16)30296-0
- 110Partages
Article très intéressant
Des explications très claires sur le mécanisme de la dépendance au sucre
Merci !