Pain de thon

Pain de thon

Partager cet article :

Voici une recette toute simple, idéale pour l’été, y compris pour vos pique-niques ! Variez les ingrédients et les formes pour l’adapter à toutes vos occasions !

pain de thon

 

Préparation : 10 min

Cuisson : 30 min environ (à préparer à l’avance si vous souhaitez le manger froid)

 

Ingrédients :

  • 1 boite de thon de 300g environ (à l’huile d’olive ou à l’eau, selon vos envies)
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de cottage cheese (un fromage frais type ricotta (vache) ou Petit Billy (chèvre)
  • 3 cuillères à soupe de farine (j’utilise de la farine de blé complet)
  • 1 cuillère à café (la toute petite) de levure chimique
  • poivre
  • paprika ou coriandre (graines moulues) ou épices de votre choix

Facultatif :

  1. Asperges, haricots verts, poivrons en petits morceaux. Je recycle mes restes quand j’en ai. Dans ma dernière recette, j’ai mis environ 2 cuillères à soupe de haricots verts en morceaux, c’est pratique et ça apporte un peu de couleur !
  2. Dans cette recette, j’ai ajouté des noix, noisettes concassées grossièrement, ça apporte du croquant.

 

Note : Vous cherchez peut-être le sel dans la liste des ingrédients. Il n’y est pas parce que j’utilise très peu de sel (pas bon pour la santé, bouh!). Blague à part, ici, le thon est déjà naturellement salé et le fromage aussi. Maintenant, le culte est libre donc à vous de choisir !

 

Préchauffez votre four à 180˚C (th6 ou 356˚F).

Égouttez votre thon en boite et mettez-le dans un saladier. Ajoutez les oeufs, le fromage, les légumes et les épices si vous en avez.

Mélangez la farine et la levure puis ajoutez-les à votre appareil au thon. Mélangez bien l’ensemble pour que toute la farine soit incorporée.

Utilisez de préférence un moule en silicone, format cake ou moule à manquer, là encore c’est à vous de choisir. J’ai déménagé il y a peu et je n’ai pas encore récupéré toutes mes affaires donc je n’avais sous la main qu’un moule en métal. Résultat : même beurré correctement, j’ai eu du mal à démouler le pain et c’est ce qui explique l’absence de photos ici (il était très moche et en plus, j’ai oublié de faire une photo 🙂 !)

Vous pouvez aussi utiliser des moules (en silicones, hein !) individuels si vous voulez obtenir de petits pains bien propre, à servir à des invités, pourquoi pas…

Mettez votre plat au four pour 30 min environ, un peu moins si vous utilisez des moules individuels. Surveillez bien la cuisson au-delà de 25-30 min, car, je l’avoue, je ne suis pas très discipliné, surtout quand je cuisine du salé, donc je ne chronomètre pas mes cuissons. 🙁

La prochaine fois que je réaliserai cette recette, j’ajouterai à cet article des temps plus précis ainsi que des photos.

 

J’ai servi mon pain au thon, froid (il est plus ferme, je préfère), avec une salade composée de jeunes pousses d’épinards et de roquette, de dès de tomates et de concombre et parsemez de noix légèrement concassées.

 

À vous de tester et faites-moi part de vos commentaires et remarques !

 

 


Partager cet article :
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez gratuitement "Débuter l'aromathérapie : 7 notions essentielles"

%d blogueurs aiment cette page :