Tout savoir sur l’huile essentielle de Tea Tree

Tout savoir sur l’huile essentielle de Tea Tree

Partager cet article :

Les origines

Les Melaleucas regroupent un nombre important d’espèces d’arbres de taille moyenne (entre 3 et 20m max), tous originaire d’Asie du Sud-Ouest et d’Océanie. Ces arbres toujours verts poussent dans des régions marécageuses et se cultivent facilement en climat tempéré, plutôt chaud et humide.

Les Melaleucas appartiennent à la famille des Myrtacées, la même famille que celle des Eucalyptus.

Tea tree
Mélaleuca alternifolia – Tea Tree – Arbre à thé

Ils ne sont connus en Europe que depuis la fin du 18e siècle, mais étaient largement utilisés par les indigènes avaient pour habitude d’utiliser les différentes parties de ces arbres et notamment :

  • l’écorce, aux propriétés ignifuges ; son bois très dur et imputrescible était utilisé pour la construction des pirogues.
  • les feuilles, pour la désinfection des eaux de boissons, des plaies

Son intérêt ne se manifeste pourtant à grande échelle qu’autour du 20e siècle, suite à l’extraction des huiles essentielles relatives à chaque espèce et les publications scientifiques qui suivirent (et qui sont encore nombreuses et fréquentes, surtout à propos du tea tree)

Les Huiles essentielles issues des différentes espèces sont nombreuses et de compositions différentes.

Les plus fréquemment utilisées aujourd’hui sont :

  • L’HE de Melaleuca alternifolia  Maiden et Betche, plus connue sous le nom d’HE de Tea Tree ou encore d’arbre à thé.

Ce nom fantaisiste date de 1770 et des expéditions de James Cook. A cette époque, les aborigènes d’un archipel néo-zélandais utilisaient les feuilles pour faire une sorte de thé. Suite à une pénurie de thé sur le navire de James Cook, l’équipage réalisa des breuvages du même type avec les feuilles du « tea-tree ».

Tea tree - Feuilles et fruits

  • L’HE de Melaleuca quiquenervia ou Niaouli.

On la connaît aussi, dans l’industrie pharmaceutique, sous le nom de goménol (Gomen-oil, car elle était fabriquée près du port de Gomen, en Nouvelle-Calédonie)

 

Notons aussi l’existence des HE de Melaleuca cajuputii Pow. (« Cajeput ») et Melaleuca linariifolia Smith

Comment les obtenir ?

Il faut distiller les feuilles et jeunes rameaux pendant près de 3h pour obtenir environ 2 à 3 % d’huile essentielles

L’huile essentielle de Tea Tree

Ses principaux constituants sont

  • des alcools monoterpéniques pour 45-50% (principalement terpinène-1-ol-4 ou 4-terpinéol, qui permet de caractériser son HE),
  • des monoterpènes (dont g-terpinène, a et b-pinène),
  • des oxydes (1,8 cinéole)

De nombreuses publications démontrent l’efficacité de l’huile essentielle de tea tree comme anti-bactérien de large spectre (c’est à dire ayant une action sur un grand nombre de famille bactérienne).

Elle aura donc une indication dans le traitement local de l’acné aussi actif que le peroxyde de benzoyle au même dosage (présent dans le médicament CuraspotÒ, entre autre, par exemple)

L’huile essentielle de Tea Tree est aussi connue pour son action anti-mycosique. Elle agira autant au niveau de la sphère buccale que de la sphère génitale ou encore cutanée.

Par exemple, elle va être active contre :

  • Staphylococcus aureus,
  • Escherichia coli,
  • Candida albicans,
  • Aspergillus niger,

Son action n’est pas forcément supérieure aux médicaments existant sur le marché mais elle représente une alternative naturelle intéressante, à condition toutefois de l’utiliser correctement (on va y revenir).

!! On dénombre en effet de très nombreux cas dermites de contact (sorte d’allergie) suite à l’utilisation de cette huile essentielle pure sur la peau. Ces cas sont d’autant plus nombreux que l’HE est vieille et mal conservées (oxydée).

Je le répète une fois de plus (et ça ne sera pas la dernière 🙂 !), les huiles essentielles ont beau être naturelles, elles ne sont pas pour autant dénuées d’effets indésirables. Evitez de les utiliser pures et respectez les doses préconisées pour profiter de tous leurs bienfaits sans vous blesser !!

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de Tea Tree ?

Acné :

On l’a vu plus haut, l’HE de Tea Tree est un très bon anti-bactérien et elle va être très efficace contre les boutons d’acnés

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez mélanger

  1. 1 goutte d’HE à
  2. votre crème de jour (idéalement déjà spécifique des peaux grasses) ou à une huile végétale pour les puristes.

Huile végétale de jojoba - Aroma-zone

Alors oui, une huile sur une peau déjà grasse et qui brille, ça peut faire peur et effectivement, je ne vous conseille pas d’utiliser n’importe quelle huile végétale si vous avez une peau à tendance acnéique !

L’huile parfaite dans ce cas est l’huile végétale de Jojoba. On la trouve aussi sous le terme de cire liquide de jojoba, qui est le terme exact au vu de sa composition, composition d’ailleurs très proche de celle de notre sébum. Elle est donc l’alliée des peaux grasses à tendance acnéique (elle va réguler la production de sébum) mais elle nourrira aussi les peaux sèches et matures.

!! Réservez l’usage de l’HE de tea tree aux périodes où vous avez le plus de boutons, je vous déconseille de l’utiliser tous les jours, toute l’année.

Appliquez en éviter le contour des yeux.

Pour information, un article paru en 2007 dans « The New England Journal Of Medecine » rapportait des cas de gynécomastie (poussée mammaire) chez 3 garçons. Un bulletin du centre antipoison de Lille paru, quant à lui, en 2016, présentait lui aussi des cas similaires. De très nombreuses huiles essentielles agissent en perturbateurs endocriniens. Ces actions sont toutefois doses-dépendante.

Pas d’inquiétude donc pour un usage ponctuel !

Mycoses des pieds

Vous pouvez utiliser l’HE de Tea Tree dans le cas d’un pied d’athlète par exemple (il s’agit d’une mycose causant des plaies cutanées entre les orteils) à condition de ne pas l’utiliser pure !

Sur pieds propre et sec, appliquez

  1. 1 goutte d’HE de Tea Tree
  2. dans une huile végétale ou une crème hydratante pour pied (parfois moins gras et plus simple si vous devez vous chausser après), entre les orteils, sur les zones atteintes.

A faire 2 fois par jour pour un résultat optimal.

Vous pouvez aussi utiliser cette formule avant et après la baignade en piscine municipale !

Mycoses vaginales

1 goutte dans votre gel nettoyant intime pendant 5 à 7 jours maximum aura aussi une action curative externe sur une mycose vaginale.

Ne mélangez pas votre huile essentielle dans l’eau de la douche ou du bain, car les huiles essentielles, comme leurs noms l’indiquent, sont des composés huileux et donc non miscible à l’eau : cela reviendrait à l’utiliser pure et je vous le déconseille absolument sur des muqueuses !

Hygiène bucco-dentaire

L’HE de Tea Tree possède aussi des propriétés assainissantes et anti-bactériennes (sur les bactéries responsables de la plaque dentaire.

  1. Utilisez 1 goutte, 1 à 2 fois par semaine,
  2. dans votre dentifrice ou mélangée à un bain de bouche alcoolisé (comme je l’ai expliqué plus haut, sinon, l’HE ne se mélange pas).

 

Gardez à l’esprit que les HE pures sont des produits extrêmement concentrés en actifs. L’origine naturelle des huiles essentielles n’en fait pas pour autant des produits exempts de toxicité.

La nature est pleine de poisons naturels et biologiques. Prenons comme exemples les cas de la digitale, le muguet, le ricin ou encore l’héllébore et il est primordial d’avoir cette notion en tête quand on veut utiliser les huiles essentielles pour se soigner !

 

Et vous, avez- vous des formules miracles à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et à bientôt !


Partager cet article :
  • 2
    Partages

Cet article a 3 commentaires

  1. Bonjour Alexandra,

    Merci pour tes articles, personnellement j’utilise l’HE de tea tree en inter-dentaire sur les conseils de ma dentiste

    1. Bonjour Wivine,
      Comment l’utilises-tu ? Tu trempes des brossettes interdentaires dans une solution contenant du tea-tree ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez gratuitement "Débuter l'aromathérapie : 7 notions essentielles"

%d blogueurs aiment cette page :