4 obstacles à surmonter pour une vie saine et des astuces pour y parvenir.

4 obstacles à surmonter pour une vie saine

Partager cet article :

Vouloir mener une vie saine peut parfois être synonyme de difficultés. Cela peut même sembler ennuyeux à mourir !

Effectivement, il n’est pas toujours simple d’avoir une mode de vie saine au quotidien et, comme pour tout changement, il est important de déterminer pourquoi l’on fait ce choix et ce que cela implique pour nous.

Est-ce avoir une alimentation saine ? Aborder sa santé de manière plus naturelle ? Pour être en bonne santé ? Ou encore pour rester en forme ? Il revient à chacun de trouver la raison de ce choix de vie (peut-être les raisons) ; c’est le phare qui va vous guider au travers des difficultés que vous pourrez rencontrer.

Cet article fait partie d’un « carnaval d’articles » organisé par Laura Fonfreyde. Pour cet évènement inter-blogueurs, des blogueurs issus d’univers différents vont écrire sur le sujet imposé suivant : « Vivre sainement : mes difficultés au quotidien ». Pour vous, lecteurs, c’est une façon de découvrir ce thème abordé selon différents points de vue avec la possibilité d’en apprendre énormément sur le sujet.

Un article réunissant des extraits de tous les textes participants vous sera proposé à l’issu de cet évènement. Il sera mis à votre disposition sur le blog  de Laura Fonfreyde  “Sans sucre s’il vous plait” ; vous pouvez d’ores et déjà visiter ce blog en cliquant ici. Vous y trouverez des conseils pour limiter le sucre de votre vie ainsi que de bonnes raisons pour le faire, des retours d’expérience et des astuces pour vous alimenter sainement. Bonne lecture !

Ma conception d’une vie saine

Si vous me suivez, vous devez déjà connaître mon point de vue sur la question. Pour les autres, voici ce qu’il en est :

Vivre sainement est un mode de vie, mais aussi un état d’esprit, que j’ai commencé à adopter lors de ma 1re grossesse (plus de détails ici et ici). Je dis « commencé à adopter” parce que clairement, « Rome ne s’est pas construite en un jour » !

En tant que pharmacienne, je m’intéressais déjà aux huiles essentielles comme alternative santé naturelle de 1er recours. Ensuite, j’ai voulu savoir de manière plus précise ce que je mettais dans mon assiette. J’ai toujours cuisiné, mais je ne prêtais pas la même attention à l’origine et à la composition des produits que j’achetais.

Petit à petit, j’ai supprimé de mes placards tous les aliments et les préparations industrielles ; j’ai remplacé la farine blanche par de la farine complète puis le sucre blanc par du sucre de canne non raffiné (entre autres).

Au fil des années, j’ai ajouté de nouvelles cordes à mon arc culinaire (: –)) : pâtes à tarte, yaourts “maison”,… . Et, aujourd’hui, j’achète rarement un produit sans lire scrupuleusement sa composition ; à plus forte raison parce que j’ai déménagé aux États-Unis depuis quelques mois, le pays du sucre inverti et du sirop de maïs !

Bref, pour résumer, vivre sainement revient pour moi à faire attention à la qualité de mon alimentation (la mienne, mais, bien sûr, celle de ma famille aussi !) et éviter d’ingurgiter trop de chimie tant que ce n’est pas absolument nécessaire. À côté de ça, comme je l’ai écrit plus haut, mener une vie saine est un mode de vie global. Il inclut donc pour moi un peu de sport, un peu de méditation, recycler ce que je peux recycler et faire attention aux produits corporels et ménagés que j’utilise.

Mes difficultés au quotidien

Vous venez de lire mes idéaux pour une vie saine ! Tout ça, c’est bien beau, me direz-vous, mais ça n’est pas un peu fatiguant d’être toujours au top ? 🙂 (quelle blague !).

C’est une réalité : au quotidien, il n’est pas toujours facile de cocher toutes les cases de sa To Do list ! Voici pourquoi en 4 points : 

Vivre sainement coûte cher !

Oui, oui, on ne va pas se mentir ici, un mode de vie sain est un mode de vie qui requiert un certain budget 🙁 Et c’est encore plus vrai aux Etats-Unis !

  • Tout d’abord d’un point de vue strictement alimentaire.
alimentation saine

Vous voulez un scoop ? Le riz complet coûte plus cher que le riz blanc et les légumes coûtent plus cher que les pâtes ! À plus fortes raisons si vous les achetez bio ! Je ne vous parle pas du prix d’une tranche de boeuf par rapport à celui des saucisses de Strasbourg.

Pas vraiment d’alternative à vous proposer ici, à moins d’avoir le temps et la place de faire un potager chez vous… Mais c’est un choix à faire pour votre santé car les produits de qualité sont plus chers à produire et donc cher à l’achat.

  • Le matériel nécessaire.

Autre poste coûteux, les robots nécessaire pour cuisiner un maximum de chose “maison”. Je ne suis pas forcément un bon exemple pour ça, j’aime être bien équipée ! Cela me permet de gagner du temps et de l’énergie. J’ai une yaourtière, un robot multifonction, un mixeur plongeur, un extracteur de jus, une Sodastream… bref, il ne me manque qu’un robot cuiseur ! Il faudrait que j’en touche un mot au père Noël. 😉

Bien sûr, on peut faire sans ; pour preuve, j’ai survécu 2 mois aux Etats-Unis sans mon matériel (arrivé par bateau) et j’attend encore de résoudre complètement le problème de la conversion de courant !

D’un autre côté, faire ses yaourts coûte moins cher que de les acheter au supermarché, de même pour le pain ou les pâtes à tarte donc l’un dans l’autre…

Vivre sainement prend du temps 

J’imagine que ça ne vous a pas échappé : commander une pizza prend moins de temps que de faire un poulet rôti et une poêlée de légumes ! Mais là encore, tout est question de choix et de priorités.

Une astuce : préparez vos menus de la semaine. Je ne le fais pas systématiquement, mais quand je le fais, je gagne du temps et de l’énergie ! Plus besoin de se demander tous les midis et tous les soirs ce que je vais bien pouvoir inventer pour faire saliver ma petite famille. Vous n’avez pas besoin d’écrire un roman : le plus souvent, j’écris 6 ou 7 idées sur un post-it et je combine les restes pour les repas manquants.

Et il faut encore que je prévois mes séances de sport et de méditation ?! ” 

Pas simple. L’idéal est d’avoir un rythme aussi régulier que possible afin que tout ça devienne une routine bien rodée. Vous pouvez toujours profiter de votre séance sportive pour écouter votre musique préférée, un livre audio ou regarder une série (attention, la dernière ne marche que sur un vélo elliptique !)

Par contre, pour la méditation, il vous faudra être totalement présent et disponible.

J’avoue que je n’ai pas encore réussi à trouver un rythme régulier mais j’essaie de trouver le temps, même à petite dose ; j’en ressent les bienfaits rapidement, tant avec le sport qu’avec la méditation.

Comment gérer les sorties ?

Sortir manger au restaurant ou chez des amis peut parfois compliquer les choses ? Tout dépend de votre manière de gérer la question.

Pour ma part, vivre sainement est un mode de vie, mais ce n’est pas l’armée ! Le tout est de se connaitre et de garder un équilibre. 

Soyez en accord avec vous-même et gardez vos objectifs en tête, mais gardez aussi en mémoire qu’avoir une alimentation saine ne doit pas être une cause de stress ; dans le cas contraire, vous avez raté quelque chose ! L’idée de départ, c’est de vous faire du bien, d’être en forme et bien dans votre peau. Vous devez apprendre quand faire attention et quand relâcher la pression.

C’est aussi ça, mener une vie saine.

Savoir accueillir les réflexions

Vous l’aurez compris maintenant, mener une vie saine est un mode de vie qui devient un état d’esprit général au fur et à mesure que vous avancez. Quelques soient votre objectif et vos intentions.

Cela devient une démarche globale.

Quand on évolue, dans quelque sens que ce soit, on s’expose à l’avis de nos proches (et des moins proches !).

Certaines critiques sont positives et d’autres le sont moins. Et soyons réalistes, même avec un peu de méditation, ça énerve ! 🙂

vie saine alimentation méditation

Ce que j’en pense ? Il n’est pas nécessaire de se battre pour faire entendre raison à son entourage. Chacun est libre d’explorer différents chemins. De plus, si vous voulez que l’on respecte vos choix, vous devez commencer par respecter ceux des autres.

Vous pouvez expliquer vos choix et exprimer votre ressenti ; mais devant quelqu’un de butté, rien ne sert de se battre.

Encore une fois, l’idée est d’être en accord avec soi-même, d’être bien dans sa tête et dans la peau. Et être en conflit avec la Terre entière ou même seulement avec vous-même n’est pas le meilleur moyen d’y parvenir !

A vous de jouer ! Où en êtes-vous dans votre démarche de vie saine ? Quelles difficultés rencontrez-vous et comment les surmontez-vous (ou pas) ? Partager vos expériences dans les commentaires !


Partager cet article :
  • 9
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.