5 idées de recettes simples et saines dénichées sur le web

5 idées de recettes simples et saines dénichées sur le web

Partager cet article :

Ou comment profiter du confinement pour rééquilibrer son alimentation et manger sain en famille ! 

Coincés à la maison, vous vous demandez comment passer le temps ? Pourquoi ne pas en profitez pour vous (re)mettre en cuisine ? C’est le moment idéal pour rééquilibrer votre alimentation et manger sain en famille.  

Dans cet article, je vous proposer quelques recettes dénichées sur le web qui sortent de l’ordinaire ; l’idée étant de manger sainement en se faisant plaisir, avec des repas fun à partager en famille ; pas de panique, elles sont toutes réalisables avec les réserves que vous pourriez avoir à la maison (je vous propose des adaptations). 

Vous trouverez aussi, à la fin de l’article, 1 semaine de menus sains à télécharger gratuitement. J’y ai intégré certaines des recettes ci-dessous.

C’est parti ! Tous en cuisine (gardez vos enfants sous la main, ils peuvent participer pour certaines recettes :-)) 

5 idées de recettes simples et saines dénichées sur le web pour démarrer votre rééquilibrage alimentaire dans la bonne humeur.

Courgettes façon pizza

J’ai réalisé cette recette trouvée sur Pinterest plusieurs fois l’été dernier en guise d’apéritif sain ou de tapas. Toujours un succès !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 3 belles courgettes
  • sauce tomate maison ou 1 boite de tomates concassées + 1/2 oignon + herbes de Provence 
  • mozzarella râpée (ou entière ou autre fromage râpé)

Mozzarella râpé : je ne suis pas une grande fan de mozzarella râpé ; j’aime autant une vraie boule de mozzarella (idéalement de bufflonne) coupée en dés ou bien du comté ou de l’emmental râpé.

Sauce tomate : Généralement, quand j’en fait pour des lasagnes ou des pizza ou autre, j’en mets dans des moules à cannelés en silicone que je congèle puis je les démoule et les garde dans une poche de congélation ; c’est très pratique !

Pourquoi ne pas rajouter quelques olives noires coupées en rondelles ? Ou encore des bouts de chorizo… Laissez parler votre imagination !!

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180˙C.

2. Taillez les courgettes en rondelles de 2 mm environ.

3. Faites-les griller au four en surveillant la cuisson (10-15 min). 

4. Pendant ce temps, préparez votre sauce tomate express si vous n’en avez pas d’avance.

5. Quand les courgettes sont dorées, sortez-les du four.

6. Garnissez-les avec 1 cuillère à café de sauce tomate, une pincée de fromage râpé ou 1 petit cube de mozzarella +/- olives, herbes de Provence (origan, serpolet font bon ménage avec les « pizza »).

7. Mettez à nouveau l’ensemble au four 5 min jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Dégustez tiède ou froid.

Muffins de chou-fleur 

J’ai trouvé cette recette sur le site de TheGoodMiam, j’en ai d’ailleurs trouvé un paquet d’autre qui ont l’air vraiment sympa (je ne vais pas tardé à essayer une des recettes de Nicecream!!). J’ai choisi cette recette de muffins au chou-fleur car mon difficile de fils (le plus grand, 4 ans et demi) à un éventail assez réduit mais le chou-fleur fait parti de ses chouchous.

Voici la recette pour 6 muffins

  • 300 Gr de Chou fleur
  • 2 oeufs
  • 150 ml de lait d’amande
  • 40g de farine semi-complète (T110)
  • 2 càs de levure maltée
  • 10 ml d’huile d’olive
  • 0,5 càc de noix muscade
  • 0,25 càc de sel

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Faire cuire le chou-fleur à la vapeur pendant 15 minutes, puis écrasez-le à la fourchette
  3. Mélangez l’écrasé de chou-fleur avec les oeufs, le lait végétal, la farine, la levure maltée et l’huile d’olive. Ajoutez le sel et la muscade.
  4. Versez la pâte dans 6 moules à muffins.
  5. Faites cuire pendant 25 à 30 minutes et dégustez avec une bonne salade 

Gyoza de légumes

J’ai réalisé cette recette de gyoza une fois, le mois dernier. J’ai beaucoup aimé, mon mari aussi ; elle est un peu longue à réaliser donc parfaite pour occuper des journées de confinement, mais relativement simple techniquement parlant.

La farce présentée dans la vidéo est végétarienne, à base de carottes et de choux. Vous pouvez bien entendu la réaliser avec de la viande si vous préférez ou encore en adaptant les légumes à vos réserves (courgettes râpées grossièrement, poivrons coupés en petits dès, pousses d’épinard, champignons… là encore, laissez parler votre imagination !

La seule chose à retenir est de couper les ingrédients en lanières fines ou petits dés pour pouvoir farcir les disques de pâte par la suite.

Ingrédients pour environ 15 gyozas 

pour la farce

  • 1 oignon émincé 
  • 1 grosse carotte (ou 2 petites) râpée grossièrement
  • 1/4 de chou blanc émincé
  • huile de sésame + huile d’olive
  • sauce soja
  • cébettes
  • poivre, sel

pour la pâte à gyoza

  • 2,5 cup de farine
  • 1 cup d’eau
  • 1 cuillère à soupe de maïzena diluée dans un peu d’eau

Préparation

La farce 

Faites revenir les oignons avec un peu d’huile d’olive. 

Ajoutez les carottes puis le chou et laissez mijoter 10 min.

Ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce soja et 1 cuillère à soupe d’huile de sésame.

Poivrez (la sauce soja étant déjà salée, je n’ajoute pas de sel).

Laissez mijoter encore 5 min environ, jusqu’à ce que les légumes soient fondants. Mettez alors de côté et laissez refroidir.

La pâte à gyoza :

Vous allez le voir dans la vidéo, c’est tout simplement de la farine et de l’eau. Vous mélangez pour obtenir une boule qui ne colle pas aux doigts.

Prélevez ensuite de petites « boules » que vous allez étaler au rouleau (c’est la partie un peu longue). Attention à l’épaisseur, les miennes étaient un peu trop épaisses la 1re fois, du coup les gyozas étaient un peu lourds. 

Garnissez vos gyozas avec la farce de légume refroidie, pour éviter que la pâte ne se perce sous l’effet de la chaleur.

Refermez la pâte comme indiqué dans la vidéo.

Une fois vos gyozas préparées, faites fondre un peu de beurre (ou huile d’olive ou de coco pour moi) dans une poêle et faites revenir quelques minutes afin que le fond des ravioles soit doré. Ajoutez ensuite un fond de verre d’eau + l’eau/Maïzena et laisser cuire à couvert pendant environ 5 min.

Servez sans tarder, c’est meilleur dans l’instant que réchauffé le lendemain.

gyozas végétariens
Début de cuisson des gyozas

Les Oréos pauvres en sucres

J’ai trouvé cette recette de biscuits façon Oréo issu du livre P’tits déj’ et goûters pauvres en sucres par Magali Walkowicz sur le site LaNutrition.fr. 

C’est le moment de faire intervenir vos enfants, même les petits. Participer en cuisine est un bon apprentissage en termes de partage mais aussi de nutrition. Et c’est une activité de plus quand on se sait plus comment les occuper (1 – ils les préparent et 2 – ils les mangent !!)

Préparation : 15 minutes  

Cuisson : 10 minutes 

Ingrédients pour 20 biscuits  

  • 150 g de beurre 
  • 250 g de poudre d’amande
  • 2 œufs 
  • 20 g de cacao en poudre sucré à 60 %
  • 125 g de mascarpone 
  • 2 c. à s. de sirop d’agave (facultatif)

Variantes

Poudre d’amande : Je n’avais que 180g de poudre d’amande, j’ai donc complété avec de la farine classique. Cela fonctionne très bien ; vous pouvez même remplacer la totalité de la poudre d’amande par de la farine plus classique si vous n’avez que ça. Attention toutefois, on perd le côté « low carb » ou IG bas de la recette.

Mais bon, vous aurez quand même des biscuits de goûter sympas, très peu sucrés, bien meilleurs pour la santé que ceux du commerce.

Cacao : Là encore, j’ai fais avec ce que j’avais dans mes placards, à savoir 2/3 poudre Nesquick (bof je sais….) et 1/3 de poudre 100% cacao (sympa pour le côté plus foncé de la pâte.

Mascarpone : là encore, absent de mon frigo. Je n’en achète que pour des recettes précises, le mascarpone ne fait pas parti de mes basiques. Je l’ai remplacé par du cream cheese que j’ai mélangé avec 3 cuillères à café de compote maison et 1 cuillère à café de sirop d’érable (qui remplace donc le sirop d’agave).

Vous n’avez ni cream cheese, ni mascarpone ? Vous pouvez tenter une version ultra-choco en réalisant une ganache au chocolat rapide (quelques carrés de chocolat à faire fondre avec un peu de beurre) ; mais il vous faudra peut-être ensuite jeter un oeil à mon dossier consacré au nettoyage du foie 😉 .

Préparation

Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6). 

– Pour les biscuits 

1- Faites fondre au bain-marie 120 g de beurre.

2- Dans un bol, mélangez le cacao, la poudre d’amande, 1 c. à s. de sirop d’agave (pas la peine avec du Nesquick ou équivalent), les œufs puis le beurre fondu.

3- Sur votre plan de travail de travail, étalez une feuille de papier cuisson. Déposez-y la pâte obtenue.

4- Recouvrez-la d’un autre morceau de papier et étalez le tout avec un rouleau à pâtisserie. 

5- À l’aide d’un emporte-pièce, découpez des cercles dans la pâte. Répétez l’opération tant qu’il vous restera de la pâte.

Pas d’emporte-pièce dans votre cuisine ? Mon fils et moi nous sommes servis d’un jeu pour pâte à modeler, que j’ai nettoyé avant !

6- Enfournez vos biscuits et laissez-les cuire 10 minutes à 180°C. 

– Pour la crème

Faites fondre au bain-marie 30 g de beurre. Dans un bol, mélangez le beurre fondu, le mascarpone et éventuellement le reste de sirop d’agave à l’aide d’un fouet.

– Dressage 

Quand vos biscuits sont cuits, laissez-les reposer 15 minutes puis déposez un peu de crème au centre d’un biscuit et recouvrez immédiatement d’un second biscuit. Procédez ainsi jusqu’à ce que tous les biscuits et la crème soient utilisés. 

Mon conseil : Gardez des biscuits sans « farce », vous pourrez les manger tels quels ou les farcir après. Nous les avons tous faits et ils sont devenus un peu mous dès la fin du 2e jour (à moins que vous mangiez tout de suite, mais je ne le recommande pas :-))

C’est le moment de faire intervenir les enfants, ils vont adorer (preuve à l’appui !!)

Oréo maison en cours de préparation. Recette saine pauvre en sucre
Début de préparation
Pâte "sablée" pour Oréo maison pauvre en sucres
Découpe de la pâte avec l’emporte-pièce pour pâte à modeler
Biscuits à la sortie du four
Oréos prêts à être dégustés !

Curry végétarien épinards pois chiches

J’adore cette recette ! Je la cuisine régulièrement, parfois en remplaçant les épinards par du chou kale taillé en lanière.

Hyper simple, bonne et saine. Accompagné d’un bon riz Basmati, c’est à la fois un repas léger et réconfortant.

Pour 3 personnes environ

  • 500 gr d’épinards équeutés frais ou surgelés 
  • Une boite de pois chiches égouttés
  • Huile d’olive 
  • 20 cl de crème de coco
  • 20 cl d’eau
  • Une c à c de moutarde en grains 
  • Un cube de bouillon de légumes bio 
  • 3 c à c de curry 
  • Un oignon rouge 
  • Une échalote 
  • Une c à c de purée d’ail 
  • Une c à s de purée d’arachide ou de noix de cajou sans sucre
  • Le jus d’un demi citron vert 
  • 2 c à s de sirop d’agave 
  • Coriandre ou ciboule pour le service 
  • Riz ou oeuf selon votre choix 

Mes conseils : Comme d’habitude, j’adapte la recette avec ce que j’ai dans mes placards et réfrigérateur.

Une gousse d’ail plutôt que la purée d’ail marche fonctionne très bien ; de même qu’un jus de citron classique plutôt que de citron vert.

Je n’y ai jamais mis de sirop d’agave, je considère qu’il n’y a pas besoin d’ajouter de sucre dans une recette salée.

La purée d’arachide doit être sympa mais je n’en ai jamais mis non plus.

Préparation

1- Dans une cocotte, faites revenir dans de l’huile d’olive l’oignon rouge et l’échalote hachés.


2- Ajoutez la purée d’ail et la moutarde en grains. Versez les épices. Remuez bien.

3- Ajoutez le jus de citron, l’agave puis la crème de coco.

4- Versez l’eau, émiettez le bouillon & ajoutez la purée d’arachide.
Mélangez bien. Salez & poivrez.

5- Laissez mijoter à couvert 10 minutes en remuant régulièrement.

6- Versez les pois chiches égouttés.

7- Laissez cuire 10 minutes à feu très doux, enfin ajoutez les épinards frais ou encore surgelés.

8- Laissez mijoter 10 minutes de plus à couvert à feu très doux.

Servez avec du riz.

Votre semaine de menus à télécharger

Comme promis en début d’article, voici votre liste de menus pour 1 semaine.

Vous pouvez retrouver cette recette ainsi que 9 autres dans le carnet de recettes offert en bonus dans mon programme 3 semaines pour arrêter le sucre, ainsi que 3 semaines de menus sains et équilibrés et tout un tas de conseils pour vous détacher du sucre en toute sérénité !

Voilà, j’espère que ces recettes vous plairont et vous permettront de passer le temps de manière un peu plus sympa !

Régalez-vous ! Et dites-moi si vous aimez en commentaires 😊.

5 recettes saines et simples pour rééquilibrer son alimentation tout en se faisant plaisir + meal plan d'une semaine offert

Partager cet article :
  • 31
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.