DIY : mon roll-on anti grippe spécial grossesse

DIY : mon roll-on anti grippe spécial grossesse

Partager cet article :


Grossesse et immunité

Au cours de la grossesse, notre système immunitaire est moins performant.

La principale raison, la voici : le bébé que vous portez est à moitié de vous (donc possède 50% de vos gènes) mais il est aussi porteur de 50% des gènes du papa.

En temps normal, notre organisme se défend et rejette le “non-soi” (ici, les gènes du papa). Mais lors d’une grossesse, votre système immunitaire se re-programme pour tolérer votre bébé. En contrepartie, comme il réagit de manière moins importante, vous êtes plus sensible aux microbes et aux pathologies qui flottent tout autour de vous, particulièrement en hiver.

De plus, la fatigue qui vous suit plus ou moins tout au long de votre grossesse n’améliore pas les choses, soyons honnête !

Grossesse et huiles essentielles

Quand on a l’habitude de se soigner naturellement avec l’aromathérapie, on ne souhaite pas forcément revenir à l’artillerie lourde pendant sa grossesse.

Mais les huiles essentielles font peur et c’est à juste titre car elles sont très concentrées. Elles doivent être utilisée avec précaution et en toute connaissance de leur contre-indications et propriétés.

Au cours de ma 1ère grossesse, mes connaissances en aromathérapie n’étaient pas suffisantes pour que j’ose utiliser les huiles essentielles.

Aujourd’hui c’est différent !

Je vais donc vous partager ma formule de roll-on anti-grippe, hyper efficace 😊!

Vidéo : huiles essentielles anti-grippe en roll-on, spécial grossesse

Ma formule anti-grippe en roll-on à base d’huile essentielle

Depuis le début de ma grossesse, j’ai eu 2 ou 3 petits épisodes grippaux, avec des symptômes plus ou moins gênant du type courbatures, maux de gorges, nez bouché… mais pas de fièvre.

Je me suis donc concocté une formule à base d’huiles essentielles à utiliser localement sur le thorax, les poignets, la gorge.

Je l’ai conditionnée en roll-on et je vous partage donc le tutoriel et les explication dans la vidéo ci-dessus et dans la suite de cet article !

Formule

roll-on aux huiles essentielles, anti grippe, spécial grossesse

3ml d’huile essentielle de Ravinstara (Cinnamomum camphora CT cinéole)

1ml d’huile essentielle de Thym à thujanol (Thymus vulgaris CT thujanol)

1ml d’huile essentielles de Bois de Hô (Cinnamomum camphora CT linalol)

1ml d’huile essentielle de Niaouli (Melaleuca quinquernevia CT cinéole)

2 ml d’huile essentielle d’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata ssp radiata)

Dans 8 ml d’huile végétale d’amande douce

Vous pouvez vous procurer des huiles essentielles en pharmacie ou en para-pharmacie, mais aussi sur internet. Les liens attachés aux huiles essentielles ci-dessus sont des propositions. Je n’utilise pas forcément ces marques mais j’ai validé leur qualité avant de vous les proposer. Les liens sont sponsorisés, ce qui signifie que si vous achetez ces huiles essentielles via ces liens, vous ne paierez pas plus cher mais je toucherais une commission. 

Vous pouvez lire mon article sur les critères à prendre en compte pour choisir des huiles essentielles de qualité si vous souhaitez en savoir plus.

Protocole

Dans un flacon de 30 ml, versez les quantités d’huiles essentielles indiquées ci-dessus. Pour cela, aidez-vous d’une seringue, afin d’être précis.

Ajoutez les 8ml d’huile végétale. Mélangez.

Versez ensuite votre préparation, à l’aide d’un entonnoir, dans un roll-on vide. Fermez votre roll-on en vérifiant que la bille soir correctement clipsée.

Roll-on anti-grippe aux huiles essentielles, spécial grossesse
Roll-on aux huiles essentielles, idéal en cas d'état grippal pendant la grossesse

Pensez à étiqueter vos flacons. Conservez-les à l’abris de la lumière.

Comment utiliser votre roll-on d’huile essentielle ?

Une fois votre roll-on correctement fermé, vous pouvez commencer à l’utiliser.

Cette préparation est destinée a un état grippal avéré, dès les 1er symptômes.

1– Appliquez la bille sur le thorax est faites 6 aller-retours. Frictionnez vigoureusement.

2– Appliquez un peu de la préparation à l’intérieur de vos poignets et frottez-les l’un contre l’autre.

3– Faites 4 aller-retours dans le bas du dos et frictionnez vigoureusement (ou bien dans le haut du dos si quelqu’un vous aide)

4- En cas de maux de gorge associés, vous pouvez finir par un aller de part et d’autre de votre gorge.

Renouvelez ces applications 5-6 fois par jour, pendant 3 jours.

Avertissements

Cette formule a été conçue pour être utilisée après le 3ème mois de grossesse révolu, soit à partir du début du 2ème trimestre de grossesse. Certaines des huiles essentielles sont en effet incompatible avec le 1er trimestre.

Cette formule peut, bien entendu, être utilisée chez les adultes.

Elle ne doit pas être utilisée chez les enfants car trop concentrée. Retrouvez mes solutions pour booster l’immunités de vos enfants dans cet article.

Enfin, cette formule ne doit pas être utilisée en prévention au long cours, car elle est trop dosée pour ce type d’utilisation. Vous pouvez néanmoins l’utiliser ponctuellement, en prévention, à raison d’1 fois par jour, en suivant le protocole décrit plus haut, pendant 2-3 jours si votre entourage est malade.

Enfin, si vous souhaitez des conseils bien spécifiques et que un accompagnement complet, n’hésitez pas à faire appel à moi pour du coaching santé personnalisé.


En complément des huiles essentielles : les extraits de plantes standardisés

En complément de ce roll-on, pour soutenir mon système immunitaire, j’ai aussi utilisé un mélange d’extraits de plantes standardisés.

Il s’agit d’un mélange Cyprés/Echinacée/Cassis.

Il possède des propriétés anti-bactériennes, anti-virale et anti-inflammatoire.

Ce mélange peut être utilisé en prévention à raison de 5ml dans un peu d’eau 5 jours par semaine.

En curatif, prenez 5ml du mélange 4 fois/jours, pendant 5 jours environ.


Partagez toutes les questions qui vous passent par la tête dans l’espace de commentaire, j’y réponds toujours avec plaisir !

Vous pouvez aussi me les envoyer par mail, si vous préférez.

Profitez de votre grossesse et prenez soin de vous naturellement aussi longtemps que possible !


Partager cet article :
  • 11
    Partages

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour Alexandra,
    super idée ce roll on
    en effet, enceinte on ose pas utiliser des huiles essentielles surtout que beaucoup de personnes nous répètent de ne pas en prendre. Je suis sure que ça aidera plusieurs futures mamans en tout cas j’aurai aimé le savoir quand j’attendais mes filles 😉
    J’avais compensé pour ma part avec mon alimentation. Or je suis sure que les deux en synergie sont vraiment très efficaces.
    D’ailleurs j’ai publié un post cast sur les 3 erreurs à éviter de faire pour passer au travers de la grippe( https://soigne-ton-assiette.com/podcast-les-3-erreurs-que-font-ceux-qui-attrapent-la-grippe/ ) si ça peut compléter tes très bons conseils 🙂
    Virginie du blog https://soigne-ton-assiette.com

    1. Bonjour Virginie,

      Merci pour ton commentaire et pour ton lien. J’ai écouté ton podcast, il est très complet et très intéressant. J’aime beaucoup l’orientation de ton blog, ça me parle assez 😉 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez gratuitement "Débuter l'aromathérapie : 7 notions essentielles"

%d blogueurs aiment cette page :